Je consulte le catalogue

À votre service au +33 (0)2 35 07 81 41
EnglishFrench
Search
Generic filters

On vous dit tout sur la Myopie

myopie-trouble-visuel

Avec la situation sanitaire actuelle liée à la covid-19, la myopie fait de plus en plus parler d’elle. Il est vrai que ce défaut visuel devient le plus rependu dans le monde, notamment chez les enfants et les jeunes adultes.

Aujourd’hui, un tiers de la population mondiale est touché par la myopie et des études démontrent que d’ici une trentaine d’années, on comptera 50% de la population mondiale.

Il nous paraissait donc essentiel de nous arrêter quelques instants sur ce trouble visuel pour en expliquer son origine, ses causes, ses symptômes et les solutions apportées.

Qu’est-ce que la myopie ?

C’est une pathologie oculaire et un défaut visuel. Une personne concernée par la myopie voit correctement de près mais floue de loin. La raison est simple. L’œil myope est trop long par rapport à la distance focale du cristallin. Il bombe ainsi la cornée ou le cristallin et empêche les rayons de la lumière de se rejoindre au niveau de la rétine. Résultat, l’image formée en avant de la rétine apparaît floue pour la personne myope.

Schéma d'un œil myope

Le degré de la myopie est indiqué en dioptrie, unité de mesure permettant de quantifier l’importance du défaut visuel. Il existe trois types de myopie :

  • faible : entre – 1 et – 3 dioptries
  • moyenne : entre – 3 et – 6 dioptries
  • forte : au-delà de – 6 dioptries

Quels sont les symptômes de la myopie ?

Vous voyez correctement de près sans correction mais vous plissez les yeux pour tenter de voir quelque chose de loin ?  Vous vous reconnaissez ? 

vision-de-loin-difficile-avec-la-myopie

Ne cherchez plus, vous comptez parmi les personnes myopes. Cela peut être caractérisé de différentes manières :

  • Une vision floue,
  • Des céphalées, c’est-à-dire des douleurs dans une partie de la tête,
  • Une sensibilité à la luminosité,
  • Des difficultés pour conduire la nuit.
 

Dès lors que le trouble visuel est installé, il est irréversible. C’est pourquoi, il est nécessaire de rester vigilant quant à son évolution.

Comment détecter la myopie chez l’enfant ?

Dès l’enfance, il est conseillé de consulter un ophtalmologue afin de corriger sans tarder une éventuelle myopie ou un autre problème au niveau de la vision.

détecter-la-myopie-chez-un-enfant

En effet, la myopie chez l’enfant est souvent détectée au cours de la scolarité, à partir de l’âge de 7 ans. Elle peut ensuite évoluer tout au long de l’enfance et se stabiliser vers 25-30 ans. Ce trouble visuel se joue pendant l’enfance et dépend de l’âge de l’apparition. Ainsi, plus il apparaît tôt et plus il a de chance de progresser vite. Les enfants les plus atteints ont 58% de risque de développer une myopie forte. Plusieurs symptômes peuvent alors faire leur apparition, comme le fait d’avoir des difficultés à lire le tableau en classe, d’avoir un découragement pendant les sports collectifs, un rapprochement excessif pour écrire ou pour dessiner ou encore un plissement des paupières pour mieux voir.

Par conséquent, pour les jeunes, l’essentiel est de passer peu de temps devant les écrans et de privilégier les activités en plein air. La vision de près demande des efforts importants d’accommodation et à la longue, nous évoquons la myopie.

Quelles sont les causes de la myopie ?

Le trouble visuel de la myopie peut être provoqué par plusieurs facteurs :

La génétique

famille-myope

L’hérédité est l’un des premiers facteurs de la myopie. En effet, un enfant, dont les deux parents sont myopes, a six fois plus de chance de devenir myope que les autres enfants.

Si c’est votre cas, pensez à faire consulter régulièrement votre enfant par un ophtalmologue.

L'environnement

L’environnement joue un rôle également important dans le développement de la myopie. Par exemple, le manque d’exposition à la lumière naturelle peut perturber la croissance de l’œil, ce qui favorise la myopie.

Les habitudes de vie

myopie-utilisation -des-ecrans

La vie moderne est un facteur aggravant de la myopie. En effet, nous vivons dans une société très digitalisée, où les écrans font partis de notre quotidien. Aujourd’hui, nous utilisons beaucoup les écrans, nous faisons des activités de près et nous travaillons peu notre vision de loin. De plus, il y a beaucoup de lumière artificielle couplée à un manque d’activités en plein air. Et encore plus avec les derniers confinements liés à la crise sanitaires.

 En définitive, ces habitudes de vie ont engendré une augmentation de la myopie chez les générations Y (nées entre 1980 et 2000) et Z (nées à partir de l’an 2000). La vision de près est, en somme, trop sollicitée au quotidien avec les smartphones, tablettes, ordinateurs et téléphones portables. Les étudiants passent également beaucoup de temps à travailler et sollicitent leur vision de près en lisant et en écrivant. Aussi, avec la situation sanitaire actuelle et l’expansion du télétravail, le temps passé devant les écrans a considérablement augmenté.

Pour résumer, le manque de lumière du jour et une exposition aux écrans sont des facteurs favorisants la myopie. Si ce sujet vous intéresse, retrouvez notre article sur la lumière bleue et nos conseils pour travailler sur les écrans.

La myopie peut également se développer, notamment à cause d’un manque en vitamines D, E et A, un apprentissage trop précoce de la lecture qui mobilise le centre de l’œil ou le macula ou encore à cause d’un surcroît en luminosité.

Qu'est-ce que la myopie nocturne ?

La nuit, le manque de lumière provoque des éblouissements dus aux phares de voiture ou encore des difficultés à jauger les distances. La pupille se dilate davantage et altère l’appréciation de la profondeur des personnes et provoque ainsi une vision nocturne plus gênante. C’est ce qu’on appelle la myopie nocturne.

Le plus souvent, elle devient incommodante en conduite de nuit. Pour compenser cette gène, il est possible d’utiliser des lunettes de protection jaunes. Elles permettent d’augmenter les contrastes et de filtrer les ondes bleues pour optimiser la visibilité nocturne.

Selon votre besoin, vous pouvez choisir :

  • une face relevable jaune pour l’adapter à vos lunettes de vue
  • une surlunette : La monture plus large se pose au dessus de la lunette pour couvrir intégralement le champs de vision. La visibilité n’en n’est que plus optimisée.
  • une lunette jaune
  • Adapter des verres jaunes sur des lunettes que l’on souhaite réutiliser.

Quelque soit votre besoin, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien. 

Toutefois, si la gène est trop importante, nous vous conseillons de consulter un ophtalmologue. Le trouble visuel pourrait être d’une autre nature.

Comment éviter la myopie ?

Avant que la myopie s’installe, voici plusieurs astuces pour éviter ce défaut visuel :

  • Faire des pauses visuelles
  • Absorber la lumière du jour
  • Opter pour des lunettes de repos
  • Adopter des lentilles de nuit
  • Mettre les enfants à la lumière naturelle au moins deux heures par jour
  • Faire des pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes quand on travaille sur les écrans

Comment traiter la myopie ?

Pas de panique ! Plusieurs solutions existent pour corriger la myopie :

  • Vous pouvez, dans un premier temps, porter des lunettes correctrices ou des lentilles de contact.
  • Si votre myopie est forte, vous pouvez, avec un conseil médical, faire appel à de la chirurgie pour corriger votre myopie au laser.
  • Avez-vous déjà essayé le yoga des yeux ? C’est une version atténuée de l’orthoptie permettant de détendre et de remuscler les yeux grâce à des exercices doux. 

Pour en savoir plus, nous vous suggérons l’article comment utiliser le yoga des yeux pour corriger votre myopie?

Vous avez une question concernant la myopie, n’hésitez pas à demander conseil à votre ophtalmologiste ou à votre opticien.

Retrouvez un large choix de produits associés à la myopie chez Lapeyre :

Pour les lentilles :

Pour les lunettes :

Pour les enfants :

Partager :

Plus d'articles

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Restez informés des offres

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos offres par e-mail

Lors de votre inscription à notre newsletter, les données vous concernant seront traitées par le GROUPE LAPEYRE, en tant que responsable de traitement, et utilisées exclusivement pour les besoins de l’envoi des informations que vous avez sollicités. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire par mail en cliquant sur « désinscription » en bas de page de vos newsletter ».

preloader