À votre service au +33 (0)2 35 07 81 41
EnglishFrench
Search
Generic filters

Quelles lunettes de protection choisir en hiver ?

Malgré les idées reçues, l’hiver est une période nocive pour vos yeux. Le froid, les brises glaciales, le vent, l’air sec… sont autant de contraintes qui peuvent vous agresser et vous causer des soucis comme les sensations de brulures, les yeux rouges, le larmoiement…

De même, la luminosité et la réverbération des rayons solaires sur la neige sont néfastes pour votre vision oculaire. Ils peuvent causer de nombreuses lésions d’où l’importance de porter des lunettes de protection tout au long de l’année pour vous protéger efficacement des rigueurs hivernales et des rayons solaires.

Les lunettes de protection contre le soleil

Beaucoup ont tendance à penser que les lunettes de soleil ne s’utilisent qu’en été et par temps ensoleillé. C’est sans compter sur les rayons UV qui, durant l’hiver, restent très agressifs malgré un ensoleillement moindre et une baisse des températures.

Il est donc essentiel de se protéger de ces rayonnements, en hiver comme en été, en utilisant une lunette de protection solaire ou une face relevable de protection solaire. (liens vers les faces et lunettes solaires)

Pour être efficace, votre monture doit posséder une protection anti-UV.  Tout comme pour une crème solaire, Il existe plusieurs catégories de protection allant de la catégorie 0 à la catégorie 4 :

  • La catégorie 0, comme son nom l’indique, possède une protection quasi inexistante. Les lunettes de cette gamme s’utilisent davantage comme accessoire de mode que comme lunette de protection. 
  • La catégorie 1 possède des verres faiblement teintés, donc peu efficaces contre les UV. Elles conviennent aux faibles luminosités comme un intérieur ou un extérieur voilé.
  • La catégorie 2 bénéficie de verres plus teintés. Ils absorbent les rayons UV mais restent toutefois peu efficace. Les verres filtrants de catégorie 2 seront essentiellement utilisés pour une luminosité diurne normale en plaine.
  • La catégorie 3 est la plus courante. Elle offre une très bonne protection solaire et peut être utilisée, pour une forte luminosité, aussi bien en montagne qu’en ville.
  • La catégorie 4, la plus extrême, est particulièrement adaptée pour les sports de glisse en altitude ou les sports nautiques. Les verres ont une protection quasi-intégrale. Attention toutefois, les lunettes de cette catégorie possèdent des verres très foncés non appropriés à la conduite.

En complément des catégories de protection solaire, certains verres filtrants possèdent un indice UV400. Qu’est-ce cela signifie ? tout simplement qu’en plus du pourcentage de lumière filtrée par les verres, les verres UV400 peuvent bloquer 99% à 100% des rayons UVA et UVB. Le chiffre 400 représente la référence à la longueur d’onde des UV, qui se situent entre 200 et 400 nm. (lien vers les verres)

En plus de votre protection, pensez également au pouvoir couvrant de votre lunette contre le mauvais temps pour préserver au mieux vos yeux du froid et du vent. Les coques latérales de protection font très bien ce travail puisqu’elles permettent de s’ajuster à votre monture pour protéger vos yeux des rayonnements solaires et du vent. (lien vers les coques de protection)

Les lunettes de protection contre la lumière bleue-violet

L’hiver, les journées étant plus courtes et souvent plus grisâtre, la lumière artificielle prend le pas sur la lumière naturelle et nos activités extérieures sont délaissées pour les écrans. Finalement, durant cette période, notre environnement est davantage exposé à la lumière bleue-violet nocive pour notre santé oculaire.

Une exposition prolongée à la lumière bleue-violet peut entraîner différents problèmes : fatigue visuelle, insomnie, trouble de la vision, migraines…

Il est donc recommandé de limiter l’utilisation des écrans le soir, de sortir régulièrement et de porter des lunettes anti-lumière bleue pour limiter l’exposition de vos yeux aux rayons de lumière bleue-violet et UV.

Partager :

Plus d'articles

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Restez informés des offres

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos offres par e-mail

Lors de votre inscription à notre newsletter, les données vous concernant seront traitées par le GROUPE LAPEYRE, en tant que responsable de traitement, et utilisées exclusivement pour les besoins de l’envoi des informations que vous avez sollicités. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire par mail en cliquant sur « désinscription » en bas de page de vos newsletter ».

preloader