Comment l’épilepsie influe sur notre vision ?

epilepsie et troubles visuels

La Journée Mondiale de l’Épilepsie est célébrée, chaque année, le 2e lundi du mois de février dans plus de 130 pays à travers le monde. Elle a été lancée en 2015 à l’initiative du Bureau International pour l’Épilepsie et de la Ligue Internationale Contre l’Épilepsie. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public sur la maladie, souvent mal connue et confondue avec sa manifestation la plus spectaculaire, la crise tonico-clonique. L’épilepsie peut avoir un impact neurologique, physiologique, sociologique, mais également un impact significatif sur la santé visuelle. Regardons de plus près les symptômes et les causes de l’épilepsie sur notre corps et notre système visuel.

  1. Qu’est-ce que l’épilepsie ?
  2. Quels sont les symptômes d’une crise d’épilepsie ?
  3. Quelles sont les conséquences d’une crise d’épilepsie ?
  4. Quel impact à l’épilepsie sur les troubles visuels ?
  5. Comment soigner l’épilepsie ?
  6. Que faire en cas de crise d’épilepsie ?
  7. Comment éviter une crise d’épilepsie ?

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique qui se manifeste via des crises provoquées par l’hyperactivité électrique d’un groupe de neurones dans le cerveau. Environ 5% de la population mondiale connaît au moins une crise au cours de leur vie, mais seulement 1% sera diagnostiqué épileptique en raison de la fréquence de ces crises. En France, ce sont près de 650.000 personnes qui souffrent d’épilepsie, dont plus de la moitié sont des enfants. Les signes de ces crises peuvent varier d’une personne à l’autre.

Quels sont les symptômes d’une crise d’épilepsie ?

On constate principalement deux types de crises présentant différents symptômes décrits comme suit :

  • Crise généralisée tonico-clonique : caractérisée par une perte soudaine de connaissance, avec une raideur générale du corps suivi de mouvements rythmiques. Cette variante est considérée comme la plus grave et la plus évidente, avec des symptômes associés tels que la morsure de la langue, perte urinaire incontrôlée ou les blessures que l’on se fait en tombant. Certaines personnes épileptiques peuvent avoir une suspension brève de la conscience et amnésie de l’épisode de la crise.
  • Épilepsie focale ou partielle : elle touche un petit groupe de neurones. Elle se traduit par des manifestations cliniques différentes selon la zone du cerveau touché telles que la salivation excessive, l’arrêt de la parole, les contractions du visage, les fourmillements… Elles peuvent se généraliser

Quelles sont les conséquences d'une crise d'épilepsie ?

Selon sa durée et sa gravité, une crise épileptique peut avoir différentes conséquences.

Les crises d’épilepsie longues et intenses peuvent entraîner un apport insuffisant d’oxygène au cerveau et une libération massive de messagers chimiques par les neurones. Elles peuvent ainsi entraîner des lésions, ce qui peut dégrader l’état intellectuel et moteur du patient. Dans ce cas, il est important de consulter un neurologue pour une prise en charge médicale.

Dans certains cas, une crise d’épilepsie peut être ponctuelle et isolée, causée par des anomalies métaboliques du, par exemple à un manque de sodium ou de calcium… Les symptômes d’une crise d’épilepsie peuvent inclure des fourmillements, des picotements, des déviations de la tête, des hallucinations auditives, gustatives ou olfactives, des troubles du langage. En plus de toutes ses complications, l’épilepsie peut également avoir un impact sur la santé visuelle.

Quel impact sur les troubles visuels ?

Chaque syndrome épileptique peut se manifester par une grande variété de symptômes, y compris ceux liés à la vision. Durant une crise, il est possible d’observer des flashs lumineux, des hallucinations visuelles, une absence de reconnaissance des formes, un éblouissement, une vision floue ou dédoublée, ou des aberrations visuelles. Si la zone du cerveau affectée pendant la crise est responsable de la vue, ces symptômes pourront se manifester.

Un grand nombre d’enfants épileptiques pourraient souffrir de troubles neurovisuels, c’est-à-dire un déficit visuel et ou spatial et ou attentionnel consécutif à une atteinte rétro-chiasmatique.

Comment soigner l’épilepsie ?

Pour diagnostiquer l’épilepsie, on réalise tout d’abord un électroencéphalogramme. Il doit être réalisé dans les 24h suivant la crise pour plus de fiabilité. En complément de cet examen, un scanner cérébral et IRM peuvent être prescrits.

Pour traiter les crises d’épilepsie, le plus courant est la prise de médicaments antiépileptiques. Cependant, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires sur la vision. La Vigabatrine, par exemple, peut provoquer des lésions irréversibles dans la vue. Il est donc important de faire un examen du champ visuel tous les six mois pendant toute la durée du traitement. D’autres effets secondaires courants associés à la prise de médicaments antiépileptiques peuvent apparaître comme la somnolence, les maux de tête, les troubles gastro-intestinaux, la difficulté de concentration, les sautes d’humeur et la vision floue.

En outre, pour environ un quart des patients, ces médicaments ne sont pas suffisamment efficaces et les crises peuvent persister. Et pour un petit nombre d’entre eux, une intervention chirurgicale peut être envisagée ou d’autres types de soins peuvent également être proposés selon les cas.

Que faire en cas de crise ?

En cas de crise d’épilepsie, il est déjà important de rester calme et d’allonger la personne en position latérale de sécurité pour éviter que les voies aériennes ne soient bouchées et qu’elle ne s’étouffe en cas de vomissements. Lors de mouvements convulsifs, il est préférable d’écarter tous les objets dangereux qui pourraient blesser la personne.

Après la crise, la personne peut rester confuse et désorientée pendant quelques minutes. Toutefois, si la crise persiste, il est conseillé d’appeler le 15.

Comment éviter une crise d’épilepsie ?

Pour éviter une crise d’épilepsie, il existe plusieurs mesures à prendre en compte :

  • Avoir une alimentation équilibrée et prendre des repas à des heures régulières.
  • Éviter les prises d’alcool et de stupéfiants.
  • Dormir suffisamment et éviter les états de stress physique ou psychique.
  • Éviter une stimulation sensorielle excessive en limitant l’exposition à des lumières émises par les jeux vidéo, les lumières clignotantes ou la télévision.
  • Avoir un nombre d’heures de sommeils suffisants.
  • Éviter les musiques assourdissantes et les lumières clignotantes.
  • Avoir un suivi médical régulier
  • Prendre des médicaments antiépileptiques sous prescription médicale.

Partager :

Plus d'articles

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Restez informés des offres

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos offres par e-mail

Lors de votre inscription à notre newsletter, les données vous concernant seront traitées par le GROUPE LAPEYRE, en tant que responsable de traitement, et utilisées exclusivement pour les besoins de l’envoi des informations que vous avez sollicités. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire par mail en cliquant sur « désinscription » en bas de page de vos newsletter ».

preloader