À votre service au +33 (0)2 35 07 81 41
EnglishFrench
Search
Generic filters

veronique-lapeyre-presidente-de-lapeyre-groupe

Crédit photo – Maéva francois – L’Atelier MBB

Véronique Lapeyre – Présidente de Lapeyre Groupe

Janvier 2021 – Isneauville

Lapeyre Groupe, une affaire de famille

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai baigné dans l’univers de l’entreprise familiale. Mes parents étant tous deux à l’origine de la société, les sujets de discussion tournaient toujours autour de l’entreprise. Elle faisait partie intégrante de notre vie, un peu comme une petite sœur. Dès que nous en avions la possibilité, avec mon frère Arnaud, nous apportions notre aide sur des travaux occasionnels puis, à notre majorité, sur les salons à l’international.

Mais, à cet âge, mon but n’était pas d’intégrer l’entreprise familiale. J’ai toujours souhaité voler de mes propres ailes. Toutefois le monde de la lunetterie me plaisait énormément. J’ai donc débuté ma carrière en travaillant pour des créateurs de montures optiques. Entre deux missions, je continuais à aider mon père, Jean-Claude, sur les salons du fait de mon attirance pour le contact commercial.

C’est alors qu’en 1997, suite au départ en retraite de notre comptable, mon père me propose d’intégrer la société pour la remplacer. Après avoir baroudé quelques années seule, je me suis sentie prête à revenir chez moi.

Connaitre l’entreprise et son environnement de A à Z : ma plus grande force

A cette époque, Lapeyre Groupe était déjà en pleine expansion. L’activité y était très dense. En plus de la partie comptable, je travaillais sur tous les fronts dès que le besoin s’en faisait ressentir : de la réception de marchandises à la gestion des achats en passant par la préparation de commandes.

Puis en 2003, mon père me propose de lâcher la comptabilité pour m’occuper de la partie commerciale en France.

C’est une période de ma vie où j’ai énormément appris ce qui me permet aujourd’hui d’avoir une compréhension totale de chaque problématique et des compétences requises pour chaque corps de métier.

 

Faire prospérer l’héritage familial : ma plus grande fierté

A la mort de mon père en 2011, c’est mon frère, Arnaud, l’ainé de la fratrie, qui reprend les rênes de Lapeyre Groupe. Je le seconde alors au poste de Directeur Général. Notre collaboration sera malheureusement de courte durée. La maladie va l’obliger peu à peu à réduire ses activités et à me passer le flambeau de la présidente en 2016. Il nous quittera en 2019.

Me voici donc en sous-marin pour la première fois de mon existence. Je ne vous cache pas avoir eu des moments de stress. Mais le soutien de ma famille et de mon équipe m’ont permis de reprendre confiance et de continuer activement sur les traces de mon père et de mon frère.

Aujourd’hui je suis fière de fêter le cinquantenaire de l’entreprise. Après avoir relevé bien des défis, Lapeyre Groupe est devenue une société connue et reconnue par ses pairs sur le marché de l’otique.

  

Le développement à l’international : mon plus grand défi

Je souhaite désormais apporter une nouvelle impulsion au développement de Lapeyre Groupe sur le plan digital et sur sa présence à l’international pour gagner en capacité d’adaptation et pertinence de l’offre.

Le Covid-19 nous freine actuellement sur cette volonté d’ouverture mais pas sur le développement du digital. Mon frère, Arnaud, avait pris conscience de l’importance de la transformation numérique il y a bien des années. Nous avions, de ce fait, débuté cette amorce par le lancement d’un site e-commerce. Aujourd’hui nous continuons cette mutation en activant de nouveaux leviers tels que le marketing digital ou encore l’évolution du parc informatique.

Notre volonté : obtenir une meilleure connaissance de nos cibles afin d’améliorer la satisfaction client et la perception positive de l’entreprise.

Comment ? en optimisant notre réactivité, notre écoute, la personnalisation de notre offre et l’anticipation des besoins.

Cette transformation digitale est primordiale pour nous différencier de la concurrence et fidéliser nos clients. Mais pour réussir il est important que notre équipe soit impliquée et consciente des enjeux économiques. C’est la raison pour laquelle nous les impliquons dans toutes nos démarches de communication. Leur adhésion est essentielle pour réussir cette mutation digitale.

 

L’humain au cœur de la performance de l’entreprise : mon plus bel accomplissement

Mais cette implication ne s’arrête pas là. Je travaille en totale concertation avec mes salariés sur de nombreux sujets. Chacun peut s’exprimer librement et sans ambiguïté. Mon but est de faire en sorte que chaque collaborateur se sente comme chez lui au sein de Lapeyre Groupe.

Et aujourd’hui, je peux dire que c’est la plus belle de mes concrétisations. J’ai la chance d’avoir une équipe soudée, impliquée, performante et motivée. Chacun d’entre eux est bienveillant, loyal et a le sens de la valeur familiale, en somme, toutes les valeurs que je défends.

D’ailleurs en gage de reconnaissance, je mettrai à l’honneur chaque mois un collaborateur tout au long de notre année anniversaire. Vous pourrez ainsi découvrir leur parcours ainsi que leur vision de l’entreprise, au travers de portraits de salariés.

Restez informés des offres

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos offres par e-mail

Lors de votre inscription à notre newsletter, les données vous concernant seront traitées par le GROUPE LAPEYRE, en tant que responsable de traitement, et utilisées exclusivement pour les besoins de l’envoi des informations que vous avez sollicités. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire par mail en cliquant sur « désinscription » en bas de page de vos newsletter ».

preloader