Crédit photo – Maéva francois – L’Atelier MBB
Cyril BAUDU – Préparateur de commandes
Juin 2021 – Isneauville
Préparateur de commande, un métier que j’ai toujours aimé faire
Je suis arrivé chez Lapeyre en 2002 pour remplacer un préparateur de commande sur le départ. C’est une connaissance qui m’avait parlé du poste. A cette époque, j’étais intérimaire dans une grande société de bricolage et je recherchais un CDI. Etant diplômé d’un BEP/CAP logisticien magasinier, j’y ai vu l’occasion de me poser sur un poste qualifié.
Mon métier de magasinier / préparateur de commande en logistique consiste à préparer les commandes et le colisage des produits, générer ensuite la facture à mettre dans le colis, l’étiqueter et gérer l’envoi et le suivi des commandes. En parallèle, je vérifie la qualité de produits au moment de la préparation. Je signale également les flux d’approvisionnement, les fins de stock, les anomalies, les emballages défectueux…
Pour faire ce métier, il faut être rigoureux, minutieux et surtout bien organisé. Une erreur de commandes peut vite générer des erreurs de stock et ne pas apporter entière satisfaction à nos clients.
Ma journée de travail est assez routinière mais c’est justement ce qui me plait. Je n’aime pas les surprises. Le fait de savoir ce que je dois faire dans ma journée me rassure. Mais attention, je tiens à préciser que routine ne veut pas dire cool. Il y a souvent une charge importante de commandes à traiter. Ce sont elles qui rythment la cadence des journées. En général, je commence à traiter les commandes urgentes puis celles des commerciaux couplées aux commandes web et téléphoniques. Le rythme fluctue selon les périodes et les besoins des clients.
Lorsque la charge est moins soutenue, j’en profite pour donner un coup de main à mes collègues. C’est d’ailleurs une des facettes de mon métier qui me plait le plus, le travail en équipe. Selon la charge de travail à fournir, il y a une véritable entraide. Nous travaillons main dans la main et en bonne harmonie.
Préparateur de commandes est un métier que j’ai toujours aimé faire et pour lequel je continue de me passionner. Il me correspond en tout point.
Si je devais définir en trois mots ma fonction au sein de Lapeyre Groupe, je dirais la force tranquille.