À votre service au +33 (0)2 35 07 81 41
EnglishFrench
Search
Generic filters

david-responsable-logistique-export

Crédit photo – Maéva francois – L’Atelier MBB

David leboulenger – Responsable logistique export

Mars 2021 – Isneauville

Le couteau suisse de l'entreprise

J’ai débuté ma carrière, en 1990, après avoir obtenu mon bac pro compta. Je prenais toutes sortes de missions, même si ce n’était pas en comptabilité, car mon seul but était de travailler. Et en 1998, l’opportunité d’un CDI s’est présentée chez Lapeyre Groupe. J’ai donc sauté sur l’occasion.

J’ai commencé au conditionnement. Je devais entre autres réceptionner la marchandise, vérifier les produits, les tester et les conditionner. Comme j’aimais le bricolage, je me suis intéressé de plus près aux outils et machines que l’on commercialisait. Au départ, j’ai appris en regardant faire un collègue qui gérait le SAV, et lorsqu’il a quitté l’entreprise, je m’y suis collé.

Je suis resté au conditionnement pendant 3 ans. Dans l’entrefaite, l’export se développait. C’était un véritable atout pour l’entreprise mais il y avait un besoin urgent de structurer ce nouveau pôle de compétences. 

C’est alors qu’Arnaud Lapeyre m’a proposé d’évoluer vers le poste de préparateur de commande export. J’ai accepté car c’est un métier qui me correspond en tout point. Gérer les contraintes à l’export nécessite de la minutie, de la rigueur et une bonne connaissance des procédures douanières et de la réglementation pour chaque pays. J’avais les deux premières qualités ; Il m’a fallu me former sur la troisième

david-montage-disque-polissage-sur-touret

En tant que préparateur de commande export, mon métier consiste à regrouper les produits d’une commande, les contrôler avant de les emballer et gérer l’envoi et le suivi des colis. Mais à la différence d’un envoi en France, qui a un coût unique, un envoi à l’étranger se calcule sur la base du poids volumétrique du colis. Pour minimiser les coûts d’envoi de mes clients, j’essaie d’optimiser au maximum le poids et le volume des colis. Je dois également gérer toutes les formalités telles que la facture proforma, la facture commerciale, la liste de colisage selon les pays, les papiers de douane…, et croyez-moi, tout ça peut vite devenir un véritable casse-tête !

Aujourd’hui, je chapote en plus le service logistique. Je continue tout de même à m’occuper du SAV et de la petite maintenance. Je suis, en quelque sorte, le couteau suisse de l’entreprise, et cela me convient parfaitement.

J’aime mon métier car il est multitâche. Chaque jour est différent et il me permet d’évoluer ; et j’aime l’accomplir chez Lapeyre Groupe car c’est une entreprise familiale respectueuse de ses salariés.

Restez informés des offres

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos offres par e-mail

Lors de votre inscription à notre newsletter, les données vous concernant seront traitées par le GROUPE LAPEYRE, en tant que responsable de traitement, et utilisées exclusivement pour les besoins de l’envoi des informations que vous avez sollicités. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire par mail en cliquant sur « désinscription » en bas de page de vos newsletter ».

preloader