Je consulte le catalogue

À votre service au +33 (0)2 35 07 81 41
EnglishFrench
Search
Generic filters

Le secret de notre Longévité

Véronique lapeyre et Marie Lapeyre, Deux soeurs qui dirigent la société Lapeyre Groupe à Isneauville

En ½ siècle, Lapeyre Groupe s’est imposé parmi les grands pontes de la distribution dans l’optique- lunetterie. Jean-Claude Lapeyre a bâti une entreprise prospère en partant de zéro, aujourd’hui, dirigée par deux membres de la même famille : Véronique Lapeyre, Présidente de l’entreprise, et Marie Lapeyre, Responsable achats.

L’histoire de Lapeyre Groupe débute en 1971. Jean-Claude Lapeyre, et son épouse, Françoise, se lancent un pari quelque peu osé dans une période de baisse sévère du pouvoir d’achat. Ils créent une société de distribution de collection de lunettes en s’associant avec un fabricant de lunettes du Jura.

Les budgets des porteurs de lunettes étaient, à l’époque, plus que serrés et les lunettes peu remboursées si l’on ne bénéficiait pas d’une bonne mutuelle. Des nouveaux modes de distribution se mettent alors en place pour apporter des offres au meilleur rapport qualité / prix. C’est là que la lunetterie Lapeyre entre en scène. Mr et Mme Lapeyre débute avec parcimonie en commercialisant dans un premier temps leurs collections de lunettes en région Normandie. Rapidement l’entreprise rencontre un vif succès ce qui lui permet d’enrichir ses gammes et d’étendre sa zone d’influence sur toute la France puis à l’étranger.

En moins de 10 ans, l’entreprise atteint son seuil de rentabilité. Jean-Claude Lapeyre, alors seul aux commandes de l’entreprise, sera rejoint entre 1988 et 2000 par son fils ainé, Arnaud, qui prendra rapidement les commandes du service marketing, puis par Véronique, la seconde de la fratrie pour gérer la comptabilité client et enfin Marie.

Jean-Claude Lapeyre décède en 2011 laissant l’entreprise dans les mains de son fils Arnaud. Peu avant son décès, il prend une dernière grande décision stratégique en accord avec ses enfants pour faire face à une forte concurrence sur le marché de la lunetterie. L’entreprise arrête définitivement la production de collection de lunettes pour se consacrer entièrement à la distribution d’équipement et d’outillage pour les professionnels de l’optique. La lunetterie Lapeyre change alors de nom et devient Lapeyre Groupe.

Arnaud Lapeyre, alors à la tête de l’entreprise, développe activement la présence Lapeyre Groupe sur le web dans une perspective de rayonnement et de dynamisation de la marque. En parallèle, l’entreprise sort de terre son nouveau siège social à Isneauville ; un bâtiment moderne de plus de 1400 m² qui regroupe la plateforme logistique et l’administratif favorisant ainsi les synergies entre les équipes pour plus de performance et d’efficacité.

Arnaud Lapeyre, ayant rejoint son père en 2019, c’est Véronique Lapeyre qui dirige actuellement l’entreprise 100% familiale.

Pour Véronique « Notre grande force reste notre indépendance et notre bonne connaissance du marché. L’actionnariat 100% familial nous permet de prendre certains risques qui seraient inenvisageables avec des actionnaires autres. Nous pouvons ainsi nous adapter plus facilement face à la concurrence pour répondre au mieux aux besoins de nos clients. Peut-être est-ce cela le secret de notre longévité ? ».

Acteur majeur du marché français et implanté sur le marché mondial. Lapeyre Groupe propose aujourd’hui plus de 5 000 références pour couvrir l’ensemble des besoins de ses clients.

Partager :

Plus d'articles

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Restez informés des offres

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos offres par e-mail

Lors de votre inscription à notre newsletter, les données vous concernant seront traitées par le GROUPE LAPEYRE, en tant que responsable de traitement, et utilisées exclusivement pour les besoins de l’envoi des informations que vous avez sollicités. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire par mail en cliquant sur « désinscription » en bas de page de vos newsletter ».

preloader