À votre service au +33 (0)2 35 07 81 41
EnglishFrench
Search
Generic filters

Qui sommes-nous ?

Lapeyre GROUPE, réussite d'une saga familiale

Fondé en 1971, Lapeyre Groupe est un distributeur de matériel et outillage destinés aux professionnels de l’optique. Avec les années, L’entreprise s’est fortement développée pour acquérir une forte légitimité et devenir un acteur incontournable sur le marché de la distribution tant en France qu’à l’international.

 Lapeyre Groupe, c’est avant tout l’histoire d’un homme, Jean-Claude Lapeyre, qui, déjà tout jeune, avait ce besoin existentiel de rester maître de son destin. Compétiteur et entrepreneur dans l’âme, passionné par l’univers de la lunetterie et celui de la course automobile, Jean-Claude Lapeyre se lance un challenge de taille : créer sa société de distribution de collection de lunettes en s’associant avec un fabricant de lunettes du Jura. Accompagné de son épouse Françoise, ils fondent, en 1971, la Lunetterie Lapeyre.

L’entreprise prend ses quartiers place du Général de Gaulle à Rouen. La Lunetterie Lapeyre commercialise tout d’abord ses collections de lunettes en région Normandie. Rapidement l’entreprise connait le succès ce qui lui permet d’enrichir ses gammes et d’étendre sa zone d’influence sur toute la France. Dans les années 80, la notoriété et l’expertise de la Lunetterie Lapeyre dépasse les frontières ; Une véritable opportunité que Jean-Claude Lapeyre va saisir pour ouvrir l’entreprise à l’export notamment dans les DOM-TOM et les pays frontaliers.

jean-claude-lapeyre

Jean-Claude LAPEYRE

Dirigeant de Lapeyre Groupe
1971 - 2011

Lapeyre GROUPE, une affaire de famille

Les fratrie lapeyre

Arnaud, Véronique et marie LAPEYRE

La relève

Au fil des années, les enfants de Jean-Claude Lapeyre rejoignent l’entreprise familiale. Le premier à intégrer la société en 1988 est Arnaud Lapeyre, l’ainé de la fratrie. Ayant une prédilection pour les outils digitaux, il prend rapidement les commandes du service marketing avant de succéder au poste de PDG en 2011 suite au décès de son père.

Après s’être formée à tous les postes de l’entreprise, Véronique Lapeyre, la seconde de la fratrie, rejoint définitivement l’équipe en 1997 pour gérer la comptabilité client. Elle évoluera au poste de Directeur Général pour prendre finalement la Présidence de Lapeyre Groupe en 2017, consécutivement à l’état de santé invalidant Arnaud Lapeyre.

Marie Lapeyre, quant à elle, entrera dans l’aventure en 2000 où elle évoluera vers le poste de responsable achats.

Vers la digitalisation de l’entreprise

Arnaud Lapeyre avait compris très tôt l’importance de développer activement la présence web de Lapeyre Groupe dans une perspective de rayonnement et de dynamisation de la marque sur le marché de l’optique.

Pionnier dans le domaine du e-commerce de l’optique et bénéficiant déjà d’une grande notoriété sur son marché, Lapeyre Groupe lance son premier site de vente en ligne en 2006 : www.lapeyre-group.com. Même si le site permet de commander en ligne, les internautes n’ont pas la possibilité d’acheter en ligne. Pour corriger cela, le site Web est repensé en 2010 avec une navigation plus claire et un design plus épuré. Arnaud Lapeyre profite de l’occasion pour modifier le nom de domaine par www.lapeyregroup.com.

Et parce qu’il est aujourd’hui primordial de faire vivre une expérience utilisateur à ses clients pour répondre aux mieux à leurs besoins, Lapeyre Groupe s’engage à proposer une expérience client de qualité. Plus qu’un site de vente en ligne, lapeyregroup.com devient un lieu d’échange et de partage. Ainsi les internautes peuvent soumettre leurs appréciations sur les produits qu’ils ont acheté et poser des questions diverses à notre service clientèle. Ils peuvent également trouver divers contenus tels que des conseils & astuces, des tutoriels techniques ou encore des articles de thématiques diverses.

De la collection de lunettes vers l’outillage pour opticien

La famille Lapeyre n’ayant de cesse de faire évoluer et perpétuer le patrimoine familial, ils décident, en 2010, d’arrêter la production de collection de lunettes pour se consacrer entièrement à la distribution d’équipement et d’outillage pour les professionnels de l’optique.

Ce changement de cap est principalement motivé par une forte appétence des dirigeants pour le champ technique de l’outillage mais également par une présence concurrentielle de plus en plus accrue sur le marché français. La lunetterie Lapeyre change alors de nom et devient Lapeyre Groupe.

Un nouveau siège social pour le Groupe Lapeyre

siege-social-et-logistique-lapeyre-optique

Afin d’accompagner sa croissance et la diversification de ses activités, Lapeyre Groupe érige, en 2011, son nouveau siège situé 300 route de Dieppe à Isneauville.

Entièrement pensé par Arnaud Lapeyre, ce bâtiment moderne de plus de 1400 m² regroupe la plateforme logistique et le siège social favorisant ainsi les synergies entre les équipes pour plus de performance et d’efficacité.

Très lumineux et convivial, le siège social est idéalement situé à proximité du réseau autoroutier facilitant ainsi le transport de marchandises.

Lapeyre GROUPE, tourné vers l’international

international

Acteur majeur du marché français et implanté sur le marché mondial. Lapeyre Groupe propose aujourd’hui plus de 5 000 références pour couvrir l’ensemble des besoins de ses clients.

Véronique Lapeyre souhaite désormais apporter une nouvelle impulsion au développement de Lapeyre Groupe sur le plan digital et sur sa présence à l’international pour gagner en capacité d’adaptation et pertinence de l’offre.

Restez informés des offres

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos offres par e-mail

Lors de votre inscription à notre newsletter, les données vous concernant seront traitées par le GROUPE LAPEYRE, en tant que responsable de traitement, et utilisées exclusivement pour les besoins de l’envoi des informations que vous avez sollicités. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire par mail en cliquant sur « désinscription » en bas de page de vos newsletter ».

preloader