À votre service au +33 (0)2 35 07 81 41
EnglishFrench
Search
Generic filters

jean-michel-grebert-representant-multicartes

Crédit photo – Maéva francois – L’Atelier MBB

Jean-Michel GREBERT – Représentant multicartes

Mail 2021 – Isneauville

Mon métier, je l’ai appris sur le terrain …

J’ai un parcours plutôt atypique. Issu d’une formation en mécanique de précision, je suis diplômé d’un BEP Micromécanique. J’ai débuté ma carrière chez un fabricant de lentilles de contact à Seclin. Après avoir passé 13 ans à fabriquer, tourner et polir les lentilles souples et rigides, une opportunité s’est présentée, pour devenir délégué médical pour le même laboratoire. Ayant naturellement un bon relationnel, j’ai sauté sur l’occasion. 

Durant plusieurs années, je me suis formé en allant visiter les ophtalmologistes et les opticiens adaptateurs de lentilles : analyse de marché, relations clients, prospection, relance, communication, fidélisation….C’est un métier qui demande de bien connaître les produits, les besoins des clients et savoir argumenter pour  conseiller et vendre. 

Chaque année, le Silmo était le passage obligé pour rencontrer les clients et promouvoir nos produits. Bizarrement à chaque fois, je profitais de l’occasion pour m’arrêter devant le stand Lapeyre Groupe car j’ai toujours été attiré par les grandes vitrines où sont exposés, encore aujourd’hui, les pinces, les tournevis et les diverses machines.

Après 18 années passées, au laboratoire Contagel, dont cinq en tant que commercial, un nouveau challenge se présentait, à moi. Un ami, déjà, agent commercial, me conseilla de devenir représentant en lunetterie et produits de l’optique. La suite fût plutôt simple,  il connaissait Véronique Lapeyre, alors responsable commerciale France, et savait qu’elle recherchait une personne pour remplacer son représentant du nord qui partait en retraite. Très vite, nous nous sommes rencontrés avec Véronique et son père Jean-Claude, fondateur de la société Lapeyre, et peu de temps après, je devenais représentant pour Lapeyre Groupe. C’était en Aout 2004.

Aujourd’hui, je représente, trois entreprises, 2 lunetiers et Lapeyre Groupe. Je suis leur « Ambassadeur » afin de toujours développer les ventes et accroître leur notoriété sur mon secteur, qui représente plus de 1600 clients (dont près de 800, rien que pour Lapeyre Groupe). Mes journées de travail consistent à rendre visite, en moyenne, à une douzaine d’opticiens par jour. Je travaille chaque jour pour les 3 entreprises. Je ne privilégie personne.  Une journée par semaine est consacrée à l’administratif. Je suis quelqu’un de très organisé et rigoureux. J’essaye en général de  planifier mes rendez-vous 5 à 6 semaines à l’avance.

jean-michel-prise-de-commande-tablette

Vous savez, c’est très jouissif de travailler pour soi. Mais comme de nombreux indépendants, le représentant multicartes doit avoir la capacité de s’automotiver pour aller gagner son pain et se lancer des défis afin d’améliorer sans cesse ses performances, car dans ce métier il ne faut pas attendre que ça aille moins bien, pour se remettre en question….  D’une certaine manière, je pense que l’on peut se comparer aux sportifs 😊.

Ma sympathie et mon honnêteté sont mes plus grandes forces, aussi bien pour mes employeurs que pour mes clients. D’ailleurs, la relation de confiance s’établit parfois dans le temps, avec certain clients, mais, une fois mise en place, c’est une relation qui dure …. Mes clients me sont fidèles et je les respecte. Je ne vends pas pour faire du chiffre… Je suis avant tout à leur écoute et j’essaie de leur apporter exactement le ou les produits dont ils ont besoin et ils savent bien me le rendre en retour.

Il y a une grande particularité chez Lapeyre, c’est l’esprit d’équipe qui s’est instauré au fil des années entre les représentants. Même si chacun est un peu indépendant et que chaque secteur est différent, tous s’entraident. C’est assez génial. Nous sommes également bien épaulés par les collaborateurs de l’entreprise. L’entente est cordiale avec les préparateurs et les secrétaires car on a tous à y gagner… D’ailleurs chaque année, au moment du Silmo, La direction aime à nous rassembler pour partager un moment de convivialité autour d’un dîner. C’est l’occasion de passer du temps autrement avec des collègues que l’on ne côtoie que par téléphone et lors de nos brèves visites sur site. Cela reflète tout à fait les valeurs familiales de l’entreprise Lapeyre et de sa dirigeante, Véronique Lapeyre.

Fidèle à moi-même, finissons sur une boutade, bon anniversaire à Lapeyre groupe à l’occasion des cinquante ans, moi ca me va bien, ca me rajeunit….😊

Restez informés des offres

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos offres par e-mail

Lors de votre inscription à notre newsletter, les données vous concernant seront traitées par le GROUPE LAPEYRE, en tant que responsable de traitement, et utilisées exclusivement pour les besoins de l’envoi des informations que vous avez sollicités. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire par mail en cliquant sur « désinscription » en bas de page de vos newsletter ».

preloader