À votre service au +33 (0)2 35 07 81 41
EnglishFrench
Search
Generic filters

marie-lapeyre-responsable-achats

Crédit photo – Maéva francois – L’Atelier MBB

Marie Lapeyre – Responsable achats

Février 2021 – Isneauville

Jeune, j’étais attirée par le domaine de la restauration ou l’hôtellerie.

Bercée depuis mon plus jeune âge dans l’entreprise familiale, je n’ai pourtant jamais eu la volonté première d’y travailler. Je me destinais plutôt à la restauration ou l’hôtellerie.

Il faut dire que j’ai eu la chance d’avoir des parents très ouverts et compréhensifs. Ils avaient bien compris que l’entreprise était leur vie, pas la nôtre. Si nous devions y travailler, cela devait être un choix personnel et non un choix forcé.

Même si je donnai des coups de main de temps en temps à mon père sur les salons ou sur site, j’ai suivi la voie que je m’étais fixée. J’ai passé un bac pro en restauration-hôtellerie au Lycée hôtelier l’avalasse à Rouen ; puis j’ai alterné des petits boulots dans ce même domaine d’activité. Ayant un tempérament très doux, voir trop doux pour mes patrons, il s’est avéré que la voie que j’avais empruntée n’était peut-être pas faite pour moi.

A cette époque, l’entreprise familiale prenait beaucoup d’ampleur. Tout le monde travaillait à flux tendu. Mon frère, Arnaud, et ma sœur, Véronique, avaient déjà rejoint l’entreprise familiale depuis déjà quelques années. Je me suis dit pourquoi pas moi !

Et c’est comme ça que j’ai intégré en juin 1999 Lapeyre Groupe. J’ai commencé par l’accueil clientèle, la prise de commande et la préparation des colis. Puis, lorsque Véronique a délaissé la comptabilité pour s’occuper de la partie commerciale en France, j’ai repris une partie de la comptabilité. Je m’occupais entre autres de la facturation fin de mois pour les groupements et des relances clientèles.

Après avoir passé quelques années à faire ma place dans l’entreprise, j’ai eu l’opportunité, en 2017, de reprendre la gestion des achats suite au départ du responsable achats.

marie-lapeyre-a-son-poste-de-travail
marie-lapeyre-verifie-qualite-d-un-produit

C’est un métier dans lequel je m’épanouis complètement. Il y a une grande diversité des tâches. Je dois rechercher de nouveaux produits, sélectionner et gérer les relations fournisseurs, gérer les stocks, négocier les prix, gérer le contrôle qualité… En parallèle, je travaille avec le service communication pour la création du catalogue, la valorisation des produits et la gestion du site e-commerce. Je viens également en soutien dans la prise de commande téléphonique.

Mon métier de responsable achats demande une parfaite connaissance du secteur d’activité dans lequel l’entreprise évolue, mais également des produits et services que nous proposons ainsi que des besoins des clients. Il requiert de la créativité, une grande ouverture d’esprit, une excellente maîtrise de l’anglais et un bon sens du relationnel.

Si je devais définir en trois mots ma fonction au sein de Lapeyre Groupe, je dirais créatrice de valeur.

Restez informés des offres

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos offres par e-mail

Lors de votre inscription à notre newsletter, les données vous concernant seront traitées par le GROUPE LAPEYRE, en tant que responsable de traitement, et utilisées exclusivement pour les besoins de l’envoi des informations que vous avez sollicités. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire par mail en cliquant sur « désinscription » en bas de page de vos newsletter ».

preloader