À votre service au +33 (0)2 35 07 81 41
EnglishFrench
Search
Generic filters

plaquette lunette

Bienvenue dans le rayon “Plaquette Lunette” de la catégorie Accessoires du site Lapeyre Optique. 

Qu’est-ce qu’une plaquette de nez pour lunettes ?

Une plaquette de nez pour lunette est un petit support positionné sur une monture, le long de l’arête du nez. Elle permet de bien ajuster la lunette sur le nez et éviter qu’elle glisse.

Il existe plusieurs nominations pour parler d’une plaquette de nez comme le bras d’ancrage, le patin ou encore la plaquette nasale.

Comment est fixé une plaquette nasale ?

C’est le porte plaquettes, ou support de plaquettes, qui maintient la plaquette de nez sur la lunette.

Il est constitué d’un bras de plaquette et d’un fixe plaquette qui offre plusieurs possibilités de fixation :

  • Plaquettes de lunettes à vis. Le patin est placé dans un fixe plaquette carré puis retenu à l’aide d’une toute petite vis.
  • Plaquettes de lunettes à clip.  Le patin est clipsé dans le fixe plaquette rectangulaire de la monture métallique.
  • Plaquettes Primadonna. L’insert de montage a une forme d’ancre marine qui se clipse sur le support de plaquettes. Contrairement à la plaquette à clip, pour démonter la Primadonna, il est nécessaire de couper le pied de la plaquette de lunettes à l’arrière avec une pince coupante.
  • Plaquettes Ray-ban. Le type de fixation, proposé chez Lapeyre, est formé de deux pates en métal qu’il faut rabattre sur le support de plaquette de la lunette pour maintenir la plaquette.
  • Plaquettes Plug’in et Matching Pocket. Elles ont la particularité de s’enfiler comme une chaussette sur un support de plaquette spécifique.
  • Plaquettes de nez Air Tech. Ce sont des plaquettes à coussin d’air à visser ou à clipper sur les portes plaquettes.
  • Plaquettes nasales Monobloc. Elles sont constituées d’un seul bloc à enfiler sur le support de plaquettes
  • Plaquettes de nez jumelées. Ce sont des plaquettes « pont » à visser ou à clipper sur le porte plaquettes.
  • Plaquettes nasales autocollantes. Comme leur nom l’indique, elles se collent directement sur le plastique de la lunette en respectant au mieux la forme de la lunette.

Le choix du porte plaquettes est défini par le fabricant lors de la conception de la monture.

Quels matériaux composent une plaquette de lunettes ?

Les plaquettes de lunettes peuvent être conçues dans différents matériaux :

  • Silicone : Les plaquettes en silicone sont souples et hypoallergéniques (sauf évidemment pour les personnes allergiques au silicone et au latex). Elles offrent un très bon confort et ne marquent pas le nez.
  • Plastique, et plus précisément en PVC ou en acétate. Contrairement aux plaquettes en silicone, celles en plastique s’adaptent moins bien à la morphologie du nez. Elles marquent davantage. Les plaquettes de nez en plastique restent toutefois très résistantes.
  • Titane. Les plaquettes de nez en titane sont anallergiques et robustes. Toutefois étant très rigides, les plaquettes en silicone leur sont souvent préférées.

Comment prendre soin de ses plaquettes de nez ?

Pour un confort optimal du port de la monture, Il est essentiel de bien fixer les plaquettes de lunettes et de les nettoyer régulièrement.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de les frotter en douceur avec une brosse souple et de l’eau chaude. Vous pouvez utiliser du savon mais, dans ce cas, choisissez un savon doux pour ne pas abimer le revêtement de vos plaquettes nasales. Ensuite il ne reste plus qu’à les rincer abondamment et les essuyer avec une microfibre ou un tissu doux.

Pour un nettoyage en profondeur, n’hésitez pas à retirer vos plaquettes à l’aide d’un tournevis adapté.

Vous n’êtes pas à l’aise dans la manipulation, n’hésitez pas à vous adresser à votre opticien qui les nettoiera pour vous. De même, si vos plaquettes sont très sales voire abimées, il pourra directement les changer.

Restez informés des offres

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos offres par e-mail

Lors de votre inscription à notre newsletter, les données vous concernant seront traitées par le GROUPE LAPEYRE, en tant que responsable de traitement, et utilisées exclusivement pour les besoins de l’envoi des informations que vous avez sollicités. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire par mail en cliquant sur « désinscription » en bas de page de vos newsletter ».

preloader